Les bâtiments

Le parc ferroviaire est agrémenté de plusieurs bâtiments à l'échelle.

Le Wagon-house

Nous avons récupéré un wagon couvert et l'avons poussé jusqu'à son emplacement. Il est situé sur l'ancienne voie du ferrailleur. Nous l'avons aménagé et équipé de l'électricité, de l'eau et du chauffage. Il a servi pendant quelques années d'atelier pour construire du nouveau matériel. Il nous sert maintenant de salle, de bureau.

Le fosse-grill

Le premier bâtiment sorti de terre est le fosse-grill en 1997. Il est situé autour du pont tournant. Ce bâtiment particulier est semi-enterré et les voies sont donc à mi-hauteur, permettant de travailler sur les locomotives à hauteur. Il sert aussi à faire démarrer les locomotives à vapeur.

La rotonde

En face se trouve la rotonde qui occupe 4 voies du pont tournant. Il est le bâtiment plus récent, fini en 2010. Avec ses 5 travées c'est le bâtiment le plus grand du parc. Il sert de remise pour les locomotives et le matériel des espaces verts.

Le pont tournant

Le pont tournant de la rotonde fait 3 mètres de long et dessert 15 voies: celles du fosse-grill, celles de la rotonde, une donnant directement sur la gare principale et une autre sur le circuit principal au niveau du wagon. Les autres voies servent à garer du matériel.

Le dépôt wagons

A côté de la rotonde nous avons le dépôt wagons. Il date de 1997. Il est composé de 4 voies intérieures complétées de 2 voies extérieures abritées. Toutes ces voies donnent directement sur la gare principale. On y entrepose les rames voyageurs et les autorails électriques.

La gare de Souzy

La gare principale ou gare de Souzy (car située sur la commune de Souzy) est composée de 3 voies: 2 de chargement/déchargement et une voie dite express. Cette gare est abritée par une pergola.

Le poste d'aiguillage

A côté de la gare de Souzy se trouve le poste d'aiguillage qui servait autrefois de billetterie. Il sert actuellement pour présenter les autres activités présentes dans la région.

Le dépôt atelier

En face de la gare nous trouvons le dépôt atelier qui est traversé par une voie. Comme son nom l'indique il nous sert d'atelier pour entretenir notre matériel et en créer de nouveau. Il est équipé de machines-outils nécessaires à la construction de matériel ferroviaire.

Le pont

Le pont qui enjambe un modeste ruisseau est situé sur la ligne droite menant à la gare de Ste Foy. Le ruisseau marque la limite entre la commune de Ste Foy l'argentière et celle de Souzy.

La gare de Ste Foy

La gare de Ste Foy est située l'extrémité du réseau, elle est à cul-de-sac. Elle est composée de 3 voies dont une réservée à la remise en tête des machines. Cette remise est effectuée grâce à un autre pont tournant. D'ici on peut voir la vraie gare CFTB (ex-SNCF) de Ste Foy l'argentière.

Le tunnel

Le tunnel est situé juste après le wagon. Il fait 8 mètres de long, il est l'attraction majeure le jour d'Halloween. Lors de sa construction nous avons découvert un fer à cheval ce a donné le nom au tunnel baptisé Tunnel du fer à cheval.

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